Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la Dordogne
Au fil de la Dordogne
Visiteurs
Depuis la création 10 461
Notre bannière

BANNIERE COLONNE

Newsletter
0 abonnés
15 octobre 2019

Fête de la citrouille à St Mayme de Pereyrol

DSC_0041

DSC_0042

DSC_0043

L'évènement de l'année à Saint Mayme !


Pour la 23 ème Foire à la Citrouille,  l'entrée était gratuite et des jeux anciens étaient mis gratuitement à disposition des jeunes visiteurs.


Des calèches assuraient gratuitement la jonction Parking- Foire.
Le berger et ses oies sillonnaient  la Foire, un groupe folklorique nous divertisaient tandis que les pressoirs à pommes et le four à pains ravivaient les senteurs d'autrefois.


Les anciens métiers, vannerie, fabrication de balais de paille, ferronnerie nous  ont enchantés.

Tous les St Maymois ont préparé l'évènement pour que cette 23ème Foire soit des plus festive.

à revoir absolument !!!

Un délice pour les yeux  et les papillent.

DSC_0046

DSC_0047

 

PHOTO DE JP 24

DSC_0050

DSC_0055

DSC_0056

Publicité
Publicité
15 octobre 2019

Fête du terroir au Bugue

Le dimanche 13 octobre nous avons parcourue le Bugue, ballade sympathique .

CSC_0040

DSC_0001

 

PHOTO DE JP24

 

DSC_0002

 

DSC_0006

DSC_0010

Les voitues anciennes étaient à l'honneur !

DSC_0011

DSC_0014

DSC_0015

 

DSC_0024

DSC_0027

DSC_0025

Les animaux aussi !

DSC_0028

DSC_0032

DSC_0035

15 octobre 2019

Sarlat-la-Canéda

 

SARLAT (2)

 

Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du Sud-Ouest de la FranceSous-préfecture et bureau centralisateur de canton du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, elle compte 9 127 habitants en 2016 et est au centre d'une aire urbaine de 19 651 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es).

Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (du xiiie au xvie siècle). Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze, dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie grastruffesfigues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.

SARLAT (18)

 

PHOTOS DE JP24

SARLAT (10)

 

Au fil de Sarlat nous découvrons cette ville magique qui nous transportent dans un autre univers.

à visiter pour tout les internautes qui ne connaissent pas et qui viennent sur la dordogne venez visiter cette ville.

SARLAT (47)

SARLAT (5)

L'origine de Sarlat, une abbaye[]

L'origine de l'abbaye se perd dans les légendes. Jean Maubourguet a admis qu'elle a été créée dans la première moitié du IXe siècle par Pépin3, roi d'Aquitaine de 817 à 832 puis de 834 à 838. Elle est contemporaine de l'abbaye de Paunat et de l'abbaye de Terrasson.

L'abbaye fait partie des six grandes abbayes du Périgord (avec PaunatBelvèsSaint-Front de PérigueuxBrantôme et Terrasson). Elle est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogneet de ses affluents.

D'après une charte de l'abbaye de Sarlat dont l'original a été perdu, en 886, Charles le Gros, empereur des Romains, roi de France, fait réparer l'église abbatiale édifiée en l'honneur du Sauveur du Monde, située dans le vicus de Sarlat, et la prend sous sa protection4.

Le chartrier de l'abbaye contient aussi une charte de Bernardcomte de Périgord, donnant l'abbaye Saint-Sauveur de Sarlat à Odonabbé de Cluny, et à Adacius, son co-abbé, pour qu'ils y rétablissent la discipline monastique5. La charte cite Ludovico imperante qui ne peut être que Louis IV d'Outremer, rappelé d'Angleterre pour régner en Francie occidentale en juillet 936. Odon de Cluny est mort en 942. On peut en déduire que cette charte a été rédigée entre 937 et 942. Adacius a été abbé du monastère de Sarlat6, de celui de Tulle et de Saint-Sour de Genouilliac, et vivait encore en 947. Cette charte a été considérée comme un faux car l'abbaye n'a jamais dépendu de l'abbaye de Cluny. Les deux premiers actes connus datent de 954 et 1094.

Le pape Léon VII aurait donné un bref de privilège prononçant anathème contre toute personne qui oserait s'arroger la possession de l'abbaye sans avoir été légitimement élue par les moines.

La date du transfert des reliques de saint Sacerdos à Sarlat est inconnue comme l'écrit Jean Tarde dans sa Chronique, en 1624. Pour certains le transfert des reliques à Sarlat aurait été provoqué par les attaques des vikings à partir de 8487. Pour d'autres, les reliques de saint Sacerdos situées à Calabrum ont été translatées au monastère de Sarlat peu avant qu'Hubert, avec l'aide du comte de Périgord Guillaume II Talleyrand ou Taillefer, fils de Bernard de Périgord8, s'empare du monastère, vers 962. C'est au moment de cette translation que l'église de Sarlat s'est appelée église de Saint-Sauveur et de Saint-Sacerdos. Cette translation a dû se produire entre 945 et 962. La translation du corps de saint Pardoux dans l'église de Sarlat s'est effectuée après celle de saint Sacerdos. Le culte de saint Pardoux étant devenu à la mode, les moines ont décidé de placer ses reliques dans l'église Saint-Jean située hors les murs du monastère. Cette translation montre qu'il existait alors près du monastère une agglomération suffisamment nombreuse pour justifier la construction d'une église. Dans les premières années du xie siècle, les reliques de saint Pardoux sont enlevées de l'église par un moine de Sarlat pour être données à un seigneur du Limousin, Gui de Lastours, et déposées dans l'église d'Arnac9.

D'après Jean Maubourguet, le culte de saint Sacerdos a pris la place de celui du Salvator en 1122. Il suppose que la charte liant l'abbaye à Odon de Cluny et le culte de saint Sacerdos avaient pour but d'éviter l'annexion de l'abbaye par Saint-Martial de Limoges et lui conserver son indépendance.

Saint Bernard est passé à Sarlat en 1147 où il aurait accompli le miracle des pains.

Elle a su demeurer indépendante et s'est placée en 1153 sous la protection directe du Saint-Siège à Rome. Les possessions de l'abbaye sont confirmées en 1153 et 1170 par les papes Eugène III et Alexandre III. Elle est reconstruite à l'époque romane entre 1125 et 1160. De l'abbaye .

 

 

Je vous invite à venir manger "AU PETIT BORIE"

Très accueillant et surtout très bonne table ont vous le recommande !

Sept 2019 (21)

Sept 2019 (20)

Sept 2019 (17)

 

PHOTO DE JP 24

 

 

Sept 2019 (18)

Sept 2019 (19)

14 octobre 2019

Fête de la fraise à Vergt

Fêtes de la fraise le 9 juin 2019

9 juin fête de la fraise vergt (15)

 

La traditionnelle fête de la fraise de Vergt, en Dordogne, a fait son grand retour, deux ans après la dernière édition. Avec toujours au menu : des fraises, une tarte aux fraises géante, le défilé des confréries et le marché fermier.

9 juin fête de la fraise vergt (16)

 

9 juin fête de la fraise vergt (1)

9 juin fête de la fraise vergt (7)

 

N'oublions pas nos chers pompiers !

9 juin fête de la fraise vergt (11)

9 juin fête de la fraise vergt (13)

 

Après l'édition 2018 qui avait été annulée faute de bénévoles, la traditionnelle fête vernoise a donc pris un nouveau départ. Le principe reste le même : marché fermier, marché aux fleurs, producteurs de fraises, vide grenier et poule farcie. Mais aussi comme toujours, défilé des confréries du Périgord, intronisations, messe, et tarte aux fraises géante.

 

Publicité
Publicité
Les 4 PERIGORD

les 4 perigord

Publicité
Au fil de la Dordogne
Archives
Derniers commentaires
NOS VIDEOS YOUTUBE









Publicité