Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la Dordogne
Au fil de la Dordogne
Visiteurs
Depuis la création 10 446
Notre bannière

BANNIERE COLONNE

Newsletter
0 abonnés
1 mai 2020

Article sur le 1 mai

Muguet, Fête du travail… Cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le 1er mai

 

En France, on offre du muguet le 1er mai depuis le XVe siècle… En revanche, à l’origine, ce jour n’avait rien à voir avec la fête du Travail que nous connaissons. 

C’est un drôle de 1er mai qui nous attend, ce vendredi. Pas de défilé ni de pont en perspective : on est confiné jusqu’au 11 mai. Quant à la traditionnelle fleur porte-bonheur de la fête du Travail, pas question cette année de l’acheter dans la rue, ni chez les fleuristes, toujours fermés en raison de la crise liée au coronavirus. De nombreuses initiatives de solidarité fleurissent toutefois autour du muguet qui se vendra différemment, dans les commerces jugés essentiels ou encore en ligne.

Mais au fait, savez-vous pourquoi on offre du muguet ce jour-là ?

 

Le 1er mai, presque partout dans le monde, c’est la fête du Travail. En France, c’est aussi un jour chômé. Pourtant, durant des siècles, ce n’était pas le travail que l’on fêtait le 1er mai, mais le muguet porte-bonheur… ou les amoureux. Tout ce qu’il faut savoir sur une fête qui remonte au Moyen-âge et agrège de multiples traditions jusqu’au combat syndical.

La fête des amoureux

Jusqu’en 1914, dans de nombreuses régions de France, le 1er mai était l’occasion pour les jeunes gens de déclarer leur préférence avec des branches fraîchement coupéespetits arbres enrubannés de mai qu’ils plantaient durant la nuit, devant le domicile de l’élue de leur coeur. Une tradition qui remontait au XVe siècle. Chaque feuillage avait sa signification, pas toujours aimable : le charme était louangeur mais le saule pleureur stigmatisait un coeur dur. Quant au fusain ou au sapin, qui riment avec putain, ils étaient carrément insultants… Dans certaines région, on préférait accrocher en gage d’amour des fleurs aux portes des belles. Pour déclarer leur amour, certains garçons n’hésitaient pas à dresser un chemin de feuilles de leur maison à celle de leur dulcinée. 

 

muguet-fete-du-travail

 

L’arbre de mai, dans les Landes

La Première guerre mondiale a mis fin à ces traditions. Toutefois, dans les Landes de Gascogne, le 1er  mai est encore aujourd’hui l’occasion de planter l’arbre de mai. Généralement, on plante l’arbre (un pin décoré ou un "mai") en l’honneur d’une personne devant sa maison, en son absence, pour célébrer un anniversaire, une retraite, une naissance, un mariage, une élection… Ensuite, cette dernière invite les gens et organise un pot (la "maillade " ou "mayade"). Plus tard, quand l’arbre meurt et qu’il est enlevé, plus généralement à l’automne, c’est l’occasion de faire un deuxième apéritif ou une fête. 

La tradition du muguet porte-bonheur… et gage d’amour

 

Le 1er mai, on offre des brins de muguet. Un rite courtois qui, selon certains, remonterait à la Renaissance, au 1er mai 1560. Ce jour-là, le jeune Charles IX aurait reçu du muguet en porte-bonheur et il aurait offert en retour l’année suivante cette fleur aux délicates clochettes blanches parfumées, aux dames de la cour. D’autres considèrent que la fête du muguet, bien plus récente, ne serait apparue qu’au XIXe siècle. À la Belle Époque, les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Cette coutume évolua en fêtes du muguet dans tout l’Île-de-France, avec corsos fleuris, élection de reines de beauté, etc. Plus tard, Christian Dior fera du muguet l’emblème de sa Maison de couture. 

 

Si l’origine de la fête du muguet fait débat, une chose est sûre : le muguet est depuis longtemps considéré comme porte-bonheur, avec ses fleurs en clochettes. Car les cloches, c’est bien connu, sonnent pour les jours de joie et les fêtes comme les mariages, les baptêmes, Noël et Pâques, mais aussi pour éloigner les orages ou la grêle. Donc le mauvais sort. Si par chance on vous offrait ce mercredi un brin de treize clochettes, réjouissez-vous et conservez-le précieusement : c’est doublement porte-bonheur !

 

 

Article tiré du journal du Sud Ouest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 4 PERIGORD

les 4 perigord

Publicité
Au fil de la Dordogne
Archives
Derniers commentaires
NOS VIDEOS YOUTUBE









Publicité