Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au fil de la Dordogne

Au fil de la Dordogne
Visiteurs
Depuis la création 10 463
Notre bannière

BANNIERE COLONNE

Newsletter
0 abonnés
4 mars 2020

Voyage au cœur du Périgord

fcccf9c4737842bd41cfa464410477c2

 

Périgord, ancienne province, ancien nom de la Dordogne... Nom évoquant douceur de vivre, châteaux et légendaire gastronomie.
Est-ce un hasard si l’homme choisit d’y vivre, plus qu’en tout autre lieu ? Le citoyen de Cro-Magnon, les chasseurs du Magdalénien investirent les grottes et falaises de la Vézère.
Le Périgord constitue une destination idéale pour des vacances en famille, intarissable sur le plan des activités, tant sportives que culturelles. On pourra descendre au fond d’une grotte préhistorique aux murs tapissés de bêtes étranges ou d’un gouffre orné de fabuleuses concrétions, partir à l’assaut d’un château fort, visiter des jardins... sans oublier l’incontournable promenade en gabare sur la Dordogne ou la descente de la Vézère en canoë...
Le Périgord, pour nous, se décline encore en 4 régions et 4 couleurs. L’ancien Périgord blanc, le pays de Périgueux, avant de remonter le fil de l’Isle et de traverser la forêt de la Double pour découvrir le Périgord vert, au fil de la Dronne, et le parc naturel régional Périgord-Limousin. Du Périgord vert, qui ne manque pas de nuances, au noir, il n’y a qu’un pas à franchir, ou plutôt une rivière à descendre, la Vézère. La fameuse « vallée de l’Homme », avec Lascaux et toutes ces grottes qui restent le spot numéro 1. Puis l’on pénètre au cœur du Périgord noir, avec Sarlat comme figure de proue et la vallée de la Dordogne, où sont rassemblés les plus beaux villages et les châteaux les plus célèbres. Enfin, le pays de Bergerac, ce qui fut et reste aux yeux de certains le Périgord pourpre et qu’on abordera côté bastides, avant de poursuivre la balade jusqu’à Bergerac.

 Texte du routard

 

 

Publicité
Publicité
4 mars 2020

Gites NOISETTE AND CO

 

NoisetteAndCo_gîte

 

 

Jardin

 

Venez visiter ce jolie avre de paix dans notre périgord qui à obtenu l'excellence sur Booking.com  de 9,3 sur 10 

Awards 2020

 

ATT000~11211

cliquez sur les liens pour les retrouver

 

ttps://noisetteandco24.wixsite.com/dordogne

https://www.facebook.com/pages/category/Hotel---Lodging/Noisette-And-Co-114096212567143/

 

27 février 2020

Les vols des grues cendrées

 Les vols de grues cendrées, en migration vers le sud, se sont multipliés en cette mi-novembre en Dordogne. Voici une vidéo réalisée à l'ouest du département, dans la Double, le 10 novembre 2019, par Patrick Romé, un amateur de nature.

 

 

27 février 2020

Neige en Périgord avril 2012 St Léon en Vézère

Prises de vues réalisées à Saint Léon sur Vézère, lors des chutes de neige du 5 février 2012. Une campagne magnifiée par la neige, dans l'un des plus beaux villages de France.

 

 

26 février 2020

Histoire de la batellerie

Publicité
Publicité
26 février 2020

Le Lébérou

Le_Leberou-300x300

 

Le Lébérou, un monstre célèbre en Périgord

 

Dans le bestiaire Périgourdin, le Lébérou est sans aucun doute celui qui est le plus populaire en Dordogne. Personne maudite ou ayant fauté, elle devient mi-homme mi-bête, et doit pour se libérer de ce sort, passer devant 7 fontaines ou 7 chapelles avant que le jour ne se lève. Souvent très fatigué par ses course nocturnes, le Lébérou saute sur le dos des passants qui doivent le porter jusqu’au matin. Si les 7 fontaines n’ont pas été visitées au lever du jour, le Lébérou reste Lébérou et la personne qui le porte le devient à son tour.

S’il se retransforme en humain la journée, le Lébérou est quand même reconnaissable : il serre la main la paume tournée vers le bas.

 

25 février 2020

Quelques dates de l'histoire du Périgord

Quelques dates de l'histoire du Périgord

"Le Périgord à été mouvementé d' histoires, d'évènements , et d'évolutions.

Nous allons parcourir ensemble quelques épisodes marquants qui firent le Périgord."

Bien avant la conquête des Gaules en 52 AV. J.C ce sont les Ligures,  les Ibéres et les Celtes qui peuplent l'Aquitaine. Quatre tribus celtes, les Pétrocores vivent sur un territoire presque identique à l'actuel département de la Dordogne.

Le mot Périgord viendrait de là.

 

carte rare du Périgord

 

Gaulois Romains Ligures Ibères

 

  • Vers 700 avant J.C Les Ligures (civilisation du Bronze final) occupent la vallée de l'Isle.
  • Vers 500 avant J.C Les Ibères, plus civilisés, les refoulent vers les zones infertiles et boisées.
  • Vers 200 avant J.C  Les Celtes arrivent venus du nord .
  •  
  • Vers 60 ans avant J.C Les romains plantent les premières vignes autour de Bergerac.
  • Vers 52 ans avant J.C. Suite à A.G des chefs gaulois réunie à Bibracte, les Pétrocores envoient à Vercingétorix , 5000 guerriers pour l'aider à lutter contre les troupes romaines de César, alors qu'il est retranché à Alésia. un oppodum gaulois. Huit modèles de monnaies sont frappées avant la conquête romaines, dont la première, en Périgord, à croix type Belvès .
  • Vers 39 ans à 38 ans avant J.C révolte contre les romains en Aquitaine.
  • Vers 16 avant J.C sous le règne de l'empereur Auguste, création de la province d'Aquitaine regroupant 21 circonscriptions.
  • A partir de 25 ans avant J.C  Construction de Vésone (Vesunna). Elle devient rapidement une cité florissante.  Les Phéniciens de Marseille y venaient échanger les marchandises du levant.
  • De 68 à 69 Les Pétrocores apportent leur soutien à Caius Julius  Vindex, chef gaulois, général et légat romain, lors de sa révolte contre Néon en faveur de Galba. Cette révolte fut réprimée par Virginius Rufus.
  • De 50 à 100  Construction sur le modèle du Colisée de Rome, de l'amphithéâtre de Vésone d'une capacité de 18 000 places .
  • De 98 à 117 Grands travaux à Vésone : arc de triomphe, sanctuaire, thermes, aqueducs, agrandissement du forum sur 2 ha.
  • Entre  314 et 356 Le Christianisme s'implante en Périgord. En 314, lors du premier concile d'Occident réunis à Arles par l'empereur Constantin 1ier l'évêque de Périgueux n'est pas cité.
  •  350 Vésone devient Pétrocorus
  • Fin du IVe siècle Créations des premiers monastères : Chancelade, Brantôme, Cadouin, Terrasson. le latin se modifie et deux dialectes apparaissent : le limousin au nord  et le languedocien au sud .

 

département de la Dordogne

Mérovingiens, Carolingiens et Capétiens

Le Périgord passe de la paix de l'Empire romain à sa chute, aux invasions barbares et à la restauration d'un pouvoir féodal. Clovis, roi des Francs, conquiert la Gaule jusqu'aux Pyrénées après avoir défait le roi Wisigoth Alaric II en 507 à Vouillé, près de Poitiers. Au VIIIe siècle les deux comtés de Quercy et du Périgord son rattachés par les normands. De nombreux habitants se réfugient dans les cluzeaux, l'habitat des homme préhistorique. Et c'est vers la fin du IXe siècle que les quatre baronnies du Périgord se mettent en place  : Mareuil, Bourdeuilles, Beynac et Biron, ainsi que les châtellenies : d'Ans, Auberoche, Gurson. Le comté du Périgord passe à la maison des Talleyrand .

 

  • 410     Chute de l'empire romain
  • 418      Le Périgord faisait parti du territoire que l'empereur Honorius  céda aux envahisseurs barbares venus d'Italie, le Wisigoths, dont les hordes nombreuses avaient envahi le midi de la Gaule . Cette province partagea le sort du royaume des Wisigoths jusqu'en 507.
  • 506     Début du ministère de l'évêque Chronope à Périgueux,  il avec de nombreux successeurs édifia la première cathédrale de la cité de Périgueux.
  • 769   Charlemagne, en se rendant en Espagne traversa le comté du Périgord, où il fonda le prieuré de Trémolat et l'abbaye bénédictine St Pierre de Brantôme (elle fut supprimée à la révolution) . il donna le gouvernement de cette province à Vidbode , dont les successeurs sont restés inconnus.
  • 778  Wilbald est le premier comte du Périgord .
  • 785   Roger, Comte de Limoges, cède la châtellenie de Nontron à l'abbaye de Charroux
  • 800   Sacre de l'empereur Charlemagne par le pape.
  • 804   Roger , Comte de limoges, fonde à Nontron, un monastère sous l'invocation de St Sauveur .
  • 814    Création de l'abbaye de Brantôme.
  • 830   Louis de Débonnaire  fait don d'une église de Mussidan à l'abbaye de Charroux .
  • 841   Incursion des Normands
  • 842  Guerre entre Charles le Chauve et les Ducs d'Aquitaine .
  • 844  les Vikings remontent la Garonne jusqu'à Toulouse , l'Adour en 845, puis la Charente et la Dordogne. ils dévastent le Périgord et le haut Quercy et mettent à sac Périgueux.
  • 848    Charles  le chauve prends les bords de la Dordogne, puis traverse le Lot, le Tarn et s'empare de Toulouse.
  • 865  Les Aquitains  affrontent la flotte de Sigifridus sur la Charente, ils infligent de lourde pertes aux Vikings ?
  • 869  un tiers de la population meurt de froid ou de famine .
  • 886  mort de Vulgrin premier comte héréditaire du Périgord
  • 937  Création de l'abbaye de Sarlat

 

Comté_de_Périgort___par_[

Les guerres de Religions

Entre la condamnation de Luther par la faculté de théologie de la Sorbonne en 1521 et le début des guerres des religions  en 1562, le protestantisme  s'implante rapidement dans le Périgord. le Périgord fut particulièrement touché par des atrocités commises aussi bien par les catholiques que par les protestants .

 

1500  Epidémie de peste

1505  La langue française est employée pour la 1ière fois dans la rédaction d'ordonnances municipales de Bergerac.

1544 Le 9 juillet, des protestants décapitent la statue de la vierge installée au milieux du pont de Bergerac et jettent sa têt dans la rivière .Création d'un grenier à sel et émeute contre la gamelle à Périgueux. Bergerac se convertit à la religion réformée .

1561  C'est l'apogée du protestantisme en France.

1662 1635 Alain de Solminlhac réforme l'abbaye en Périgord.

 

Du XVIII à nos jours

 

En Périgord, le siècle des lumières est marqué par de nombreuses périodes de disettes et d'incertitude en raison d'une agriculture vulnérable .

Toutefois on assiste à des progrès notables , des rendements dans la culture du blé bien supérieurs qu'avant et une absence de prélèvement de la dîme de la part des curés décimateurs . Dans le même temps la vigne ne cesse de gagner du terrain.

1707       Dernière révolte paysanne

1709 1710    Deux hivers extrêment  rudes ruinent pour 1/4 de siècle les récoltent des châtaigniers . Les disettes du règne de Louis XIV provoquent particulièrement en Périgord, un exode rural massif .

 

 

 

Sarlat

 

 

19 février 2020

Le Périgord en Montgolfière

17 février 2020

Les Jardins suspendus de Marqueyssac

 Jardins suspendus de Marqueyssac Vézac Perigord Dordogne

 

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante. Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.

Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme…

Marqueyssac est ainsi le point de départ de toute visite du Périgord.

 

 

 

 

 

 

https://marqueyssac.com/

 

17 février 2020

l'Aquarium du Périgord noir

Nous avons été bien reçu avec de charmantes personnes

Un aquarium superbe !!!!nous conseillons de venir le visiter hors saison pour ceux ou celle qui aiment comme nous prendre des photos .

DSC_0117

PHOTO DE JP 24

 

DSC_0148

DSC_0172

DSC_0150

 

 

Construit il y a plus de 27 ans, l’Aquarium du Périgord Noir est aujourd’hui le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe.

Sur 4000m2 découvrez 66 bassins et plus de 3 millions de litres d’eau accueillant plus de 6000 poissons : de la carpe de nos étangs en passant par les silures de nos rivières, jusqu’aux impressionnants esturgeons de nos estuaires, les poissons d’eaux douces n’auront plus de secret pour vous.
En 2014, pour fêter les 25 ans du site, 1500 m2 ont été rajoutés avec l’ouverture de l’Alligator Park. Dans cet espace, vous découvrirez l’univers de Jo Mc Clack, célèbre chasseur d’alligators reconverti en défenseur acharné. Traverserez 7 atmosphères différentes : Jo’s House, l’Alligator Ranch, le Bayou aux Alligators, le Couloir des Lézards, la Plage aux Tortues, la Mine aux Serpents et la Serre aux Iguanes.
L’aquarium du Périgord noir a accueilli depuis sa création, plus de 4,5 millions de visiteurs pour leur plus grand plaisir.

En 2019, l’Aquarium a fêté ses 30 ans avec 3 nouvelles zones : l’Alligator du Yang Tse (présentation des alligators chinois), Carapaces des Marécages (présentation des tortues en sub aquatique avec l’incroyable tortue alligator) et les géants de l’eau douce.

  

 

 

http://www.aquariumperigordnoir.com/visite/

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les 4 PERIGORD

les 4 perigord

Publicité
Au fil de la Dordogne
Archives
Derniers commentaires
NOS VIDEOS YOUTUBE









Publicité