Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la Dordogne
Au fil de la Dordogne
Visiteurs
Depuis la création 10 476
Notre bannière

BANNIERE COLONNE

Newsletter
0 abonnés
31 août 2019

Stèle à Veyrines de Vergt dédiée à la traversée par le 45 ième parallèle nord

VEYRINES DE VERGT 143 (13)

 

La commune de Veyrines-de-Vergt, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Elle se situe dans la partie sud du Périgord central. Elle est bordée au sud par un affluent de la Dordogne, le Caudeau, qui lui sert de limite naturelle avec Sainte-Alvère puis Saint-Laurent-des-Bâtons. À l'est, c'est le Vern, un affluent de l'Isle, qui la sépare de Cendrieux. La fraisiculture y est une activité importante.

Le territoire communal est desservi par les routes départementales (RD) 42 et 42E2.

L'altitude minimale, 139 mètres, se trouve au sud-ouest, au lieu-dit le Moulin de la Croix, là où le Caudeau quitte la commune pour servir de limite entre celles de Saint-Laurent-des-Bâtons et de Saint-Michel-de-Villadeix. L'altitude maximale avec 254 ou 255 mètresNote 1 est localisée à l'est, au lieu-dit Chante-Alouette, au nord de la RD 421.

Comme d'autres communes sous la même latitude, Veyrines-de-Vergt est traversée par le 45e parallèle nord. Elle est donc située à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur.

Le village de Veyrines-de-Vergt, à plus d'un kilomètre de la RD 42E2, se situe, en distances orthodromiques, cinq kilomètres au sud-est de Vergt et quinze kilomètres au nord-ouest du Bugue.

Le nom de la commune vient, soit de l'occitan veirina désignant une verrerie, soit du latin veterinae, signifiant « bêtes de somme », correspondant à un local où étaient logés les animaux, dans un relais routier.

En occitan, la commune porte le nom de Veirinas de Vern.

Histoire

La première mention connue du site apparait au milieu du xiie siècle sous la forme Veirinas. Deux siècles plus tard, un château est mentionné sous la forme Castrum de Vitrini

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 4 PERIGORD

les 4 perigord

Publicité
Au fil de la Dordogne
Archives
Derniers commentaires
NOS VIDEOS YOUTUBE









Publicité